Alter-Ethno, récits et objets de rencontres est un projet de l’association Archimuse-Bordeaux en partenariat avec le Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux. Ce projet est né de la volonté du musée d’élargir sa visibilité auprès de la ville et de ses habitants. D'octobre 2017 à mars 2018, nous proposons une saison culturelle autour de l’ethnographie, afin que les habitants de la Métropole bordelaise se réapproprient le musée et ses collections. 

Avec Alter-Ethno, récits et objets de rencontres, Archimuse-Bordeaux souhaite engager une réflexion sur l’étude de l’humain, de ses rituels, de son quotidien à travers ses objets. L’ethnographie reste encore méconnue du grand public et est pourtant une démarche essentielle à la compréhension du monde qui nous entoure. Dans un désir d’ouverture aux autres et d’ouverture sur soi, nous proposons d’interroger notre culture autant que notre vision des autres.

L’acte de collecte est le coeur du projet, il permet de documenter notre culture, à l’image de celles que réalisaient les navalais, étudiants de l’Ecole Santé Navale de Bordeaux, à la fin du XIXème siècle. Ces médecins, envoyés dans des pays lointains ramenaient des objets appartenant aux populations soignées. Arrivés à Bordeaux, ils ont servis aux futurs praticiens à découvrir les traditions des cultures dans lesquelles ils allaient voyager et travailler. Ces objets du quotidien sont aujourd’hui objets de musées. Les notres ont-il vocation à prendre place dans un musée un jour ?

 

Alter-Ethno, une saison culturelle autour de l'ethnographie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now