De septembre 2020 à février 2021, l'association Archimuse aborde la thématique des "RECONSTRUCTION(S)" urbaine et humaine suite à la Seconde Guerre mondiale. Problématique centrale des années 50 et 60, le besoin de (se) reconstruire a marqué une étape essentielle dans la vie d'après-guerre. Il nous tient particulièrement à coeur de valoriser ce patrimoine méconnu et de transmettre son histoire et sa mémoire, avant que celle-ci ne disparaisse avec ses derniers témoins. Nous vous proposons donc de (re)découvrir un pan méconnu et pourtant primordial de notre Histoire.
Afin de toucher un large public, notre saison culturelle propose à travers plusieurs villes de la région : visites-guidées, collecte de témoignages, ciné-débats, grand jeu immersif, ateliers ludiques, expositions alliant archives et art contemporain. Il est essentiel pour nous de mettre "l'humain" au coeur de notre projet, afin de mettre en lumière son aspect intemporel et d'assurer sa transmission.
Cette année, Archimuse met à nouveau à profit son savoir-faire afin de proposer un projet riche et multiple, nourri par des collaborations avec des acteurs et institutions culturels du territoire. Principalement déployée à Bordeaux métropole et Poitiers, ainsi que dans plusieurs villes néo-aquitaines, notre saison culturelle est marquée par plusieurs temps forts. Ce sont autant d'occasions lors desquelles nous serons ravi.e.s de vous accueillir !
Tiffanie Ferro
Présidente de l'association