La Cité Frugès- Le Corbusier : d'un habitat ouvrier au patrimoine mondial
Remerciements
Nous tenons à remercier la ville de Pessac pour sa confiance et son soutien tout au long de notre projet. Nous remercions tout particulièrement Cyril Zozor pour son aide et ses précieux conseils.
​
Nous remercions nos partenaires financiers, à savoir la Ville de Pessac, l’Université Bordeaux Montaigne et son UFR Humanités, le CROUS Bordeaux-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que nos donateurs du crowdfunding.
Pour nous avoir accueillis et soutenus lors de nos actions, nous remercions l’université Bordeaux-Montaigne, le cinéma Jean Eustache de Pessac, l’ENSAP de Bordeaux, le centre social France Alouette de Pessac et l’école Paul Lapie de Caudéran.
​
Nous souhaitons remercier Oz Bayol pour son travail sur notre bande-dessinée De quel Béton on se Chauffe, Marine Boutaricq pour la création de l’affiche de notre exposition, ainsi que Ugo Bastiancig pour son aide précieuse.
Notre gratitude va à la Fondation Le Corbusier, le Musée d’Aquitaine, les Archives Bordeaux Métropole, la Cité Frugès – Le Corbusier, les Fonds Patrimoniaux de Bordeaux, l’Artothèque Les Arts Au Mur, l’INA, François Bisch, l’Institut Pasteur et la bibliothèque de l’université Bordeaux Montaigne de nous avoir fait confiance par leurs prêts qui viennent illustrer les propos de nos expositions.
​
Nous remercions la mairie de Bordeaux pour le prêt de cette salle d’exposition, son service des arts visuels ainsi que David Georget et Yannick Fermot pour leur aide lors de la mise en place technique de l’espace Saint-Rémi.
Nous remercions le service d’impression de la ville de Pessac pour son aide lors de l’impression de nos panneaux d’exposition pour les Journées Nationales de l’Architecture.
​
Nous remercions l’imprimeur Co-nect pour les tirages stickers et PVC.
​
Nous tenons à exprimer notre reconnaissance envers l’association Couleurs et Passion pour ses prises de vues de la Cité et de l’Hôtel Frugès qui viennent compléter nos expositions à l’espace Saint-Rémi et sur les grilles du jardin public de Bordeaux.
​
Nous remercions M. Renaudin, propriétaire de l’Hôtel Frugès, de nous avoir accueilli pour photographier ce bâtiment, ainsi que les habitants de la Cité Frugès qui nous ont ouvert leurs portes.
​
Nous remercions chaleureusement Marie-Christine Mahuet et Pierre Baronnet-Frugès pour leur aide dans notre découverte de la figure d’Henry Frugès.
​
Nous adressons une reconnaissance toute particulière à Camille Moulinier dont le mémoire a constitué un élément essentiel de la base documentaire de nos recherches et de nos expositions.
​
Enfin, notre gratitude va à nos professeurs et intervenants pour leur soutien et leur accompagnement au cours de ce projet, et tout particulièrement à Alexandre Castera, Isabelle Fourcade, Alexandre Cordoba, Charlotte de Charette, Pascal Ricarrère-Caussade et Claire Lambert pour leur encadrement et leurs précieux conseils, mais aussi à Gilles Ragot pour le partage de ses connaissances et sa participation à notre ciné-débat.