La Cité Frugès- Le Corbusier : d'un habitat ouvrier au patrimoine mondial
RETOUR SUR LES ACTIVITÉS PEDAGOGIQUES
Mise en place des activités pédagogiques
Le pôle médiation de l’association Archimuse a mis en place un dossier pédagogique, en mai dernier, à destination des écoles et des centres sociaux. Ce dossier propose trois activités pour les trois cycles différents. L’objectif étant de présenter la cité Frugès-Le Corbusier à des enfants mais aussi leur faire comprendre son importance et sa dimension patrimoniale. Ainsi, le dossier pédagogique a été proposé à différentes écoles et centres sociaux pour réaliser ces activités entre septembre et décembre 2021.
Journée "Levez les yeux" - Vendredi 15 octobre 2021
Dans le cadre de la journée “Levez les yeux sur l'architecture" réservée aux scolaires, deux classes de CM2 de l’école Paul Lapie de Bordeaux sont venues découvrir la cité. A l’aide d’un livret “Jeu de piste”, les élèves, par groupe de 4, ont parcouru les rues à la rencontre des innovations de la cité. Le livret permet à l’aide de petits jeux de comprendre la cité mais aussi d’en découvrir les différents acteurs.
Pendant une heure, les élèves ont pu résoudre les énigmes afin de travailler la compréhension des questions et la prise en compte des informations. Cette activité cherche à développer chez les élèves leur sens de l’observation des éléments et aussi de la description en employant les termes adéquats. La communication du groupe est alors essentielle et est fortement encouragée afin de parvenir au bout du parcours tous ensemble.
A la fin de l’activité, tous les élèves se réunissent dans le jardin de la maison témoin pour expliquer ce qu’ils ont vu à leurs camarades. Ils ont découvert un nouveau lieu artistique et ont acquis un lexique et des formulations spécifiques pour décrire, comprendre et interroger les formes de la cité. Après une restitution des réponses, tous les enfants ont pu exprimer leur ressenti lors de cette activité.
Centre social - Jeudi 4 novembre 2021
Durant les vacances de la Toussaint, le jeudi 4 novembre 2021, le pôle médiation a rencontré des enfants du centre social France Alouette de Pessac pour une activité de construction. Suite à la découverte de la cité moderne Frugès-Le Corbusier avec un groupe d’enfants et leurs encadrants, les enfants ont pu relever les différences et les similitudes de chaques maisons mais aussi comprendre l’élaboration du plan de la cité.
Après cette visite, nous nous sommes tous rendus au Centre France Alouette de Pessac afin de réaliser l’activité de construction. Cet atelier permet aux enfants de produire, à leur tour, leur propre édifice. A l’aide de patrons, les élèves doivent découper, coller et restituer les couleurs emblématiques de la cité Frugès.
Cette activité permet à l’enfant de travailler son observation et son analyse de l’environnement qui l’entoure afin de le restituer dans un deuxième temps. Le visuel très fort de la cité, que ce soit dans les couleurs ou les volumes, l’aide à appréhender et percevoir la finalité de la reconstruction du bâti.
Pour terminer, une fois les modules assemblés et peints, les enfants peuvent les mettre en scène sur un plan dessiné par leur soin.
Fiers de leurs travaux, certains enfants souhaitent que leurs oeuvres soient exposées à notre exposition à l’espace Saint-Rémi de Bordeaux du 24 janvier au 18 février.